Guide eclairage 2025

372 Guide Éclairage 2025/2026 I Sonepar France Extérieur I Urbain Éclairer juste L’éclairage public représente près de la moitié de la consommation d’électricité des collectivités territoriales. > 75 % des installations ont plus de 25 ans > un parc ancien génère davantage de nuisances lumineuses > un parc ancien occasionne des coûts importants d’énergie et de maintenance. Sur les neuf millions de points lumineux répartis sur le territoire, sept millions pourraient utilement être modernisés. Un nouveau guide à destination des collectivités Le Plan de sobriété énergétique du gouvernement invite chacun à se montrer exemplaire. C’est pour sensibiliser les communes et les aider à trouver des réponses rationnelles vers cet objectif, que les Eco Maires et le Syndicat de l’éclairage ont conçu ce guide pour savoir quelles sont les fausses idées sur l’éclairage, et surtout les bonnes… Ce qu’impose la norme Arrêté nuissance lumineuses pour l’éclairage urbain Éclairage de la voirie publique ou privée L’arrêté porte sur l’éclairage extérieur destiné à favoriser la sécurité des déplacements, des personnes et des biens et le confort des usagers sur l’espace public ou privé, en particulier la voirie, à l’exclusion des dispositifs d’éclairage et de signalisation des véhicules. Il concerne aussi l’éclairage des tunnels, aux installations d’éclairage établies pour assurer la sécurité aéronautique, la sécurité ferroviaire, la sécurité maritime et la sécurité fluviale. Horaires d’allumage Applicables à toutes les installations mises en service après le 1/1/2020 ou au plus tard le 1/1/2021 pour les installations ne nécessitant pas la création d’un réseau d’alimentation séparé. > Le soir au plus tard jusqu’à 1h après la fin de l’activité > Le matin : après 7h, ou 1h avant le début de l’activité. La disposition peut être adaptée via un système de détection de présence et d’asservissement à l’éclairage naturel. Limite des luminaires et de l’installation - ULR nominal < 1% - Code CIE n°3 > 95% - Température de couleur : ≤ 3 000 K - ULR installé : < 4% - Densité surfacique de flux : < 35 lm/m2 en agglomération < 25 lm/m² hors agglomération Définition de la voie Contraintes Niveau lumineux ambiant Éclairement à retenir pour contraintes maxi Uniformite générale mini Normes en 13201.1 Faible à moyen Élevé Classes d'éclairage Situation VOIE URBAINE IMPORTANTE (boulevard, avenue) vitesse ≤ 50 km/h motorisés / véhicules lents / cyclistes /piétons Complexité : élevée Véhicules en stationnement : oui Trafic cycliste : normal - Intersection ≥ 3 par km Tâche navigation : élevée Cas peu probable 20 20 0,4 CE2 CE2 = ME2 (Classes de niveau lumineux comparables) B2 VOIE URBAINE SECONDAIRE (RUE, AVENUE) Vitesse ≤ 50 km/h Motorisés / Véhicules lents / Cyclistes /Piétons Complexité : Normale à élevée Véhicules en stationnement : oui - Trafic cycliste : normal Intersection ≥ 3 par km - Tâche navigation : normale 10 15 20 (zone de conflit) 0,4 CE4 – CE3 = CE2 B2 VOIE DE DESSERTE (RUE) Vitesse ≤ 50 km/h Motorisés / Véhicules lents / Cyclistes Complexité : Normale ou élevée Véhicules en stationnement : oui Trafic cycliste ou piéton : normal ou élevée Tâche navigation : normale ou élevée Risque d'agression: normal ou élevée Reconnaissance visage: nécessaire 10 15 15 (zone de conflit) 0,4 CE4 – CE3 D1 D2 D3 D4 VOIE COMMERCANTE Vitesse ≤ 50 km/h Motorisés / Véhicules lents / Cyclistes / Piétons Risque d'agression : élevé Reconnaissance visage: nécessaire Trafic piétons: normal à élevé Cas peu probable 20 20 0,4 CE2 D2 VOIE PIÈTONNE ISOLÉE DE LA ROUTE Piétons seuls Risque d'agression : élevé - Reconnaissance visage : nécessaire - Trafic piétons: normal à élevé 7,5 à 10 10 à 15 20 (insécurité) - S3 à S2 S2 à S1 CE2 E1 TROTTOIR PIÈTON PISTE CYCLABLE ADJACENTS À LA ROUTE Risque d'agression : normal - Reconnaissance visage : nécessaire - Trafic piétons: normal à élevé 7,5 à 10 10 à 15 15 - S3 à S2 S2 à S1 E2 C1 VOIE D’ACCÈS AU BOURG Vitesse ≤ 70 km/h Motorisés / Véhicule lents / Cyclistes / Piétons Complexité : Normale - Véhicules en stationnement : oui Trafic cycliste : normal - Intersection ≥ 3 par km 15 Cas peu probable. 20 (zone de conflit) 0,4 CE3 CE3 = ME3 (Classes de niveau lumineux comparables) B1 TRAVERSÉE RUE PRINCIPALE Vitesse ≤ 50 km/h - Motorisés / Véhicule lents / Cyclistes / Piétons Complexité : Normale - Véhicules en stationnement : oui Trafic cycliste : normal - Intersection ≥ 3 par km Cas peu probable. 15 20 (zone de conflit) 0,4 CE3 B2 VOIE TRANSVERSALE - Vitesse ≤ 50 km/h Motorisés / Véhicules lents / Cyclistes / Piétons Complexité : Normale - Véhicules en stationnement : oui Trafic cycliste : normal - Intersection ≥ 3 par km 7,5 10 10 0,4 CE5 CE6 D2 LOTISSEMENT RURALE - Vitesse ≤ 30 km/h Motorisés / Cyclistes / Piétons Risque d'agression : normal - Reconnaissance visage : oui Difficulté navigation : normale 10 15 15 0,4 CE4 CE3 D2 NORME ÉCLAIRAGE EN 13201 : Exigence en éclairage public VOIES URBAINES & RURALES : Niveau d’éclairement moyen minimal à maintenir (en lux) Résidentiel & hôtellerie Sommaire Résidentiel collectif Commerce Tertiaire Zones techniques Logistique et stockage Sportif Extérieur Illumination Univers 12-24V & intégration Lampes Gestion et contrôle Alimentation Détection Éclairage chantier Accessoires Cahier technique

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